Calendrier des événements

<<  Juillet 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Actualités

Boom Bye Yeah Movie Out

Tout est dans le titre! Le film que nous vous avions présenté il y a...

Mirjam Jaeger chez Faction

Une rideuse Suisse rejoint le team Fa...

Besoin d'un sponsor ?

ZIENER, la marque de wear allemande r...

Orgiride prépare son park!

Le crew Orgiride a besoin de toi! T'e...

Freestyle.ch SuperSlowMotion

Voici une belle vidéo fort alléchan...

Enseveli sous une avalanche! [VIDEO]

Vous vous êtes toujours demandés ce...

Jon Olsson Videoblog: Freestyle.ch edit

Quasi tout est dans le titre, la fina...

Interviews

Les Riders présent à Freestyle.ch

Quelques riders on accèpté de répondre à nos questions...

Paroles d'un sage...

Pour cette premiere interview weride....

Nicolas Vuignier

Interview de Nicolas Vuignier au free...

JF Houle et Phil Casabon

Interview de JF Houle et Phil Casabon...

Jon Olson

Interview de Jon Olsson au freestyle....

Bannière

Artistes en herbe

Saas‐Fee ride reporté !

Malheuresement, c’est bel et bien le cas, le Saas‐Fee ride est repo...

GFS Camps 2009

Les camps d’été aux glacier d...

Everyday is a Saturday

Le nouveau trailer de Poor Boyz con...

K2 Shane McConkey

Skis Shane McConkey.

...

Derniers Commentaires

Bannière
Freestyle.ch, les qualifs du vendredi [VIDEO]
Écrit par Macab le Samedi, 26 Septembre 2009 11:45   

Freestyle.ch – Les qualifs du vendredi.

Freestyle_ch_09_-9132-borderIl est 19h quand nous arrivons aux accréditations, le temps de voir que la concurrence est également dans la file, que déjà nous sommes pris d’assaut par un werider Neuchâtelois. Ca commence bien… Une fois les formalités administrative exécutée, nous entrons dans l’arène direction la zone freeski, mais nous nous arrêtons en route pour constater que le kicker fmx a été avancé. Déjà que la zone n’était pas très grande les années précédentes, pousser la taille du gap a 23m devient encore plus impressionnant. Les riders fmx n’ont visiblement pas attendu pour envoyer du lourd, un signe pour cette édition 2009 de la Mecque du freestyle automnale ?

Quand nous arrivons finalement aux abords de la zone « Snow » les riders freeski sont en train de s’entrainer. TJ Schiller semble avoir déjà pris ces marques. Il est même le premier a passé des grosses rotations lors du warm-up avec un premier 1080 Mute. Ces trainings servent aussi de test pour les rider qui droppe en Switch, ainsi que pour évaluer la speed sur le landing, zone qui semble toujours très (trop ?) courte. Tout semble se passer a merveille, et on a comme le pressentiment que ce sera du lourd ces qualifications, déjà même lors des qualifications du vendredi.

Peu avant 20h00, Nico Zacek, speaker officiel pour le freeski, enflamme (enfin) la Landiwiese, qui n’a visiblement pas trop vibrer tant au skate qu’en fmx. Au départ de ces qualifications se trouve entre autres les Frangins Ambuhl, Andreas Hatveit qui souhaite prendre sa revanche suite à sa chute l’an dernier, le populaire Colby West ou encore le jeune Suédois, Henrik Harlaut. La foule est en liesse quand le premier rider de ces qualifs prend le départ, un run noté sur le style.

Freestyle_ch_09_-9161-borderLe premier run des qualifs ressemble beaucoup à un run d’observation. Ca tourne pas mal, entre rotation, rodéo, corks et flatspin, Colby West en tête de file avec un Flatspin 360° Japan. S’en suive un splendide Switch Cork 5 Guitare Grab de Bobby Brown ainsi que d’un flat 5 Bow Arrow pour Mr.TJ Schiller. Au final, après ce run « Style », le classement provisoire s’établit comme suit :

1 : Elias Ambuhl (70.5 pts)
2 : TJ Schiller (69.50 pts)
3 : Laurent Favre  (66.75 pts)
4 : Andri Ambuhl (66.00 pts)

Freestyle_ch_09_-9172-borderLe second run, jugé sur la technicité du trick peut donc commencer. Et quand on parle de technique, on parle de grosse artillerie. Il ne faudra d’ailleurs pas attendre longtemps pour les voir à l’œuvre. Andri Ambuhl ouvre le bal avec Switch Bio 900 Mute to Japan. Wow. Le mec il en veut. S’en suit Martin Misof avec son légendaire et déjà fort connu Switch 1080 High Mute qui lui avait permis de remporter l’édition 2006 mais ce n’est pas avec de vieux tricots que l’on remporte le freestyle.ch 2009. 3ème rider à partir, Henrik fait tout péter avec un Bio 9 Mute to Japan. Il prend provisoirement la première place. Elias Ambuhl ne pouvant tenir pareil niveau, craque, et sort son switch double cork high mute. La messe est dite, pour se qualifier ce soir il faudra envoyer du double, ou quelque chose d’über stylé ! Andreas Hatveit imite logiquement Elias, en rendant une copie quasi parfaite du double cork mute. Du double oui, mais pas seulement. Le frenchie Lolo Favre sort un grab assez nouveau, ou du moins rarement vu, le Screamin Seamon monté ici sur une mouture Switch 720. Il le plante, mais le mouvement est là. Russel Henshaw, Bobby Brown et TJ Schiller se rallie a la cause du double cork, mais c’est TJ qui en sortir 1er au terme de ce second run de qualifs. Le choix des riders quand au mode d’évaluation va être tendu, Style, ou Technicité.

Andri repart a l’assaut et nous sort un Switch 1260 Mute très technique mais vraiment pas très propre qui lui faudra une 7ème place, synonyme d’élimination. Henrik semble avoir compris que pour se qualifier aujourd’hui, il faut envoyer du double. Lui qui n’a pas tant l’habitude d’en faire, va tout de même en sortir un de son chapeau magique. Il nous droppe un K-flip qui lui vaudra la place de 4ème, place qualificative, mais au combien fragile au vu de la palette des riders qui suit. Elias Ambuhl suit, et confirme sa position dans le top 3 avec un très technique et propre switch double cork 1080 high mute. Andreas, fort de sa position dans le top 3, préfère garder de l’énergie pour la suite et assure sa place avec un run noté sur le style de son double cork 720. La grande surprise de cette ultime manche de qualification vient du français Laurent Favre qui pose cette fois de manière très propre et très classe, sa signature perso au freestyle ; le switch 720 Screamin Seamon. Il prend la quatrième place et élimine donc Henrik Harlaut. On ne verra donc pas de grosse rotation du suédois dans ce mouture 2009 du freestyle.TJ Schiller actuellement 3ème au classement, et dernier rider à devoir s’élancer se retrouve donc qualifier d’office avant son run. Mais il ne semble pas vouloir rester 3ème. Il le démontre en sortant un double cork 1260. Tout simplement splendide. Il prend la première place. On retrouvera donc les 4 riders suivant lors des finales de dimanche :

Freestyle_ch_09_-9314-border

Freestyle_ch_09_-9302-border

1 : TJ Schiller
2 : Andreas Hatveit
3 : Elias Ambuhl
4: Laurent Favre

Freestyle_ch_09_-9378-borderA noter une certain déception pour Colby West qui fini bon dernier n’ayant pu sortir un trick valant plus de 59 points et un Martin Misof vieillissant (27 ans) mais toujours aussi heureux de participer. Les qualifications de samedi s’annonce donc de bonne augure au vu du spectacle offert ce soir. Espérons que notre rider national Nico Vuignier connaissent la même fin qu’Elias pour que le weekend se termine en apothéose. A noter encore que ce soir, il y avait une place ou je n’aurais pas voulu me trouver ; celle de juges. Ayant croisé l’un d’eux après cette manche qualificative, il semblait s’arracher les cheveux. S’il y a cinq ans en arrière il était facile de juger le freestyle.ch, cette année semble être un casse-tête tant la polyvalence des riders à sortir le même trick est énorme et que seul les petits détails comptent au final.

C’est donc sur cette belle et gustative mise en bouche que nous nous couchons en rêvant déjà d’une merveilleuse journée de samedi. J

P.S. : Si le landing est smooth cette année, nous savons à qui nous le devons…

 

Plus d'image a venir ce soir...

Et voici la video récapitulative de ces premières qualifications:

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire


Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 

Qui est en ligne

0 membres et 57 invités En ligne | Tout afficher

Nos Traces

Nos Partenaires

WeRide.ch